À propos

À propos de nous…

Le festival L’Outaouais en fête est entré dans l’âge mûr mais n’a rien perdu de sa jeunesse, croyez-nous! L’équipe met tout en œuvre pour vous offrir une programmation exceptionnelle et des animations dignes de ce nom.

Un peu d’histoire…

Depuis 1976, Impératif français organise un grand festival de la chanson soulignant la culture québécoise. Nées pour célébrer la fête de la Saint-Jean en 1976, les festivités n’étaient à leur début qu’une soirée. Le besoin d’accorder plus de place et d’importance à la chanson francophone s’est fait sentir dans un contexte d’érosion culturelle et d’anglicisation de plus en plus poussée au sein de la francophonie canadienne, mais plus particulièrement au sein de la jeune génération. Depuis, la vocation du festival a évolué pour devenir le festival de la francophonie, qui dure quatre jours et depuis 2010, le festival L’Outaouais en fête est devenu une société autonome et sa mission demeure de faire la promotion de la culture d’expression française.

« Le festival L’Outaouais en fête… crée le bonheur, rend les gens heureux, leur fait vivre des émotions fortes et leur donne des souvenirs de vie inoubliables. »

La vision

Au moyen d’activités artistiques et culturelles présentées sous la forme d’un festival, L’Outaouais en fête veut participer à l’accroissement du sentiment de fierté qu’éprouvent les francophones du Québec et d’ailleurs de parler leur langue et au renforcement du sentiment d’appartenance à la francophonie, québécoise et internationale. L’Outaouais en fête veut de plus contribuer au développement de carrières d’artistes œuvrant en français, qu’ils soient considérés comme appartenant à la relève, aux artistes émergents ou encore à ceux déjà établis. Enfin, L’Outaouais en fête veut promouvoir la langue française, tant auprès des francophones que des non-francophones.

La mission

L’Outaouais en fête est le seul festival de l’Outaouais célébrant la francophonie. Le festival qui intègre une journée consacrée entièrement à la fête nationale des Québécois, met à l’avant-plan son volet chanson francophone présentant tant les grands artistes du Québec et de la francophonie que ceux de la relève ou émergents. Le festival présente également différentes formes d’expression artistique, chacune permettant la mise en valeur de la francophonie, de même que différentes activités de type populaire qui contribuent à rehausser l’expérience festive offerte par L’Outaouais en fête.

Les valeurs

L’Outaouais en fête :

  • Célèbre la francophonie;
  • Accorde une place importante aux artistes émergents et de la relève;
  • Accueille de nombreux visiteurs et touristes et est ouvert à tous et à toutes;
  • Met en valeur l’environnement immédiat du festival (rivière des Outaouais, port de plaisance, musées, galeries d’arts, vieux centre-ville, édifices patrimoniaux, sentiers récréatifs);
  • Prône le respect de l’écologie et de l’environnement.